Historique
La création du bitcoin débute en novembre 2008 suite à la crise des marchés financiers. Son inventeur Satochi Nakamoto élabore le premier système de paiement de pair-à-pair .
Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique.Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée, avec une capitalisation de 638 milliards de dollars au 6e juillet 2021 .
Ce protocole rétribue les agents (appelés « mineurs ») qui ont traité des transactions.
L’univers du « BITCOIN » est un écosystème comprenant plusieurs agents : les mineurs , les developpeurs « les Devs » , les places de marché « Exchanges » , les fournisseurs de portefeuille numérique « wallets providers », et les utilisateurs.
Les MINEURS
Ces agents mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d’inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain.
Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaine de blocs. La chaine de blocs est comparable à un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier .L’ensemble de la puissance de calcul est realisé par un noeuds de machine.
En échange, ils reçoivent des bitcoins , ensuite ils peuvent être convertis en monnaie fiat ou être échangés contre d’autres crypto-monnaies sur des plateformes d’échange.
LES DEVELOPPEURS
les Developpeurs sont des agents qui colaborent ensemble sur le protocole afin de maintenir l’integrité du code source.
LES WALLETS PROVIDERS
Ils permettents au utilisateurs de gérer leurs bitcoins grâce un logiciel. De cette façon, les portefeuilles Bitcoin peuvent calculer leurs soldes et il est possible de vérifier que les nouvelles transactions dépensent des bitcoins appartenant effectivement à l’émetteur du paiement.
LES PLATEFORMES D’ECHANGES
les plateformes d’echanges sont la porte d’entrée pour l’acces à cette ecosysteme . Comme le marché boursiers ils permettent d’échanger des cryptomonnaies virtuelles.
LES UTILISATEURS
Ce sont les personnes qui detiennent les portefeuilles num2riques et sont à l’origine de demande de transactions.